Veuillez trouver ci-dessous la présentation du projet en langue francaise:
Le projet “Caravelle Project” a été initié en 2012 après des années de recherche d’un cockpit de Caravelle. Le but étant de restaurer le cockpit et de le remettre en marche sous la forme d’un simulateur de vol “fixed base”.
L’Association de Jean-Baptiste Salis, située à l’aerodrome deCerny, possédait un des tous derniers nez de Caravelle et j’ai eu la chance d’acquerir le cockpit de la fameuse “Poitou”.
Celle-ci à vu le jour en 1960 et fut operée par Air France durant toute sa carriere jusqu’en Aout 1980 – année ou elle a été retirée du service. Le cockpit a ensuite été coupé pour le Centre de Contrôle Régional (CCR) Athis-Mons à Orly afin de le convertir en simulateur de vol. Bien qu’ambitieux, ce projet n’a jamais vu le jour par manque de moyens financiers et fut décomissioné en 1993.
Le cockpit alors prévu pour la feraille a été retrouvé- par le plus grand des hasards – par un membre de l’Association Jean-Baptiste Salis, qui le ramena ainsi à l’aérodrome de Cerny (Ferté-Alais 91).
En 2011, une restauration fut lancée. La cuisine a malheureusement du etre détruite du fait de fortes corrosions. Néammoins une carte d’embarquement de John Lennon a été retrouvée (AF961: Manchester-Paris). On pourrait douter de la véracité du document mais une photo des Beatles montant dans l’avion (1964) le prouve.

Le Cockpit a dorénavant trouvé domicile à Munich, le 21 novembre 2012. Il sera restauré comme à son état d’origine en 1960 et par la suite converti en simulateur de vol. Le but de ce projet étant de dévoiler à la future génération le poste de travail de la Caravelle lorsqu celle-ci était encore en état de marche.

Ce projet – très complexe et relativement honereux – prendra quelques années. Bien évidemment, toute sorte de soutient est la bienvenue!
Nous recherchons de ce fait des anciens pilotes, mécaniciens, manuels et collectionneurs de Caravelle III.
Le siège du navigant et de l’ observateur manquent à l’appel ainsi que des pièces de cabine, cuisine, sièges, tapis… Nous sommes à la recherche de tout ce qui se rapporte de près ou de loin des caravelles air France, N’hésitez donc pas à me signaler tout objet s’y relatant, les frais de transport vous seront bien sur remboursés.

Merci donc à tous ceux qui nous apporteront quelquonque support et participeront à ce merveilleux projet! Visite possible sur rendez-vous.

Vous pouvez suivre l’avancée du projet via ce site ou sur la page facebook “Sud-Aviation Caravelle”.

Copenhagen 28. March 1969

Picture 1 of 23

"Poitou" in Copenhagen (CPH) on March 28, 1969. By Nils Rosengaard